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Le comité Lynxpecteurs rassemble les 4e et 5e années de l’École des Pionniers. Ce comité est chapeauté par notre intervenante scolaire, Madame Janna Brown. Elle nous partage ce beau projet et les effets positifs à long terme qu’on observe chez nos élèves. Par l’entremise de ce comité, les élèves peuvent pratiquer un langage respectueux, développer l’empathie, et nourrir une atmosphère d’interdépendance tout en identifiant leurs émotions.
Le projet a commencé en quelle année?
Le projet a commencé à l’automne de 2016 par Chantal Cyr et Danika Lee Noble en utilisant un programme semblable comme modèle. J’ai assumé la tâche au début de 2017.
Je suis très passionnée par des approches basées sur la non-violence. Il faut mentionner qu’il y des influences partout pour la non-violence mais notamment la justice réparatrice (qui est enracinée dans des communautés autochtones), les conseils de coopération, et la communication non-violente sont signifiant.
La communication non-violente englobe des habilités sociales, l’identification des émotions, et la création d’espace sécuritaire tout en renforçant un lien de confiance. Pendant la formation d’élèves je partage que je suis en apprentissage aussi. Je fais des gaffes et ensuite j’essaie de faire mieux. Les élèves apprécient ce genre de transparence chez les adultes. C’est un cadeau que nous pourrions donner aux jeunes—la capacité de passer au travers de conflit d’une manière compatissante tout en identifiant leurs propres besoins ainsi que des besoins d’autrui.
Explique les grandes lignes du projet
En gros, les élèves en quatrième et cinquième travaillent en équipes de deux afin d’accompagner leurs paires pendant la récréation. Ils marchent autour de la cour pour intervenir en cas de conflits. Les élèves sont formés et ils ont un processus à suivre. Effectivement, ils sont là pour guider les autres à chercher des solutions possibles mais ce sont leurs paires qui s’accordaient sur une décision.
Le projet est enrichissant à plusieurs niveaux. Il y a entre autre l’élément d’appartenance à notre communauté et l’idée que nous sommes capables à faire des réparations. C’est une éducation sur la différence et la tolérance; en plus, le partage, le compromis, l’écoute active, et la bienveillance font partie de l’apprentissage.
Pourquoi ce projet a été ajouté à notre cours de récréation? À quels types de besoins répond-t-il?
Le projet a été conçu comme une stratégie afin d’aider nos élèves à mieux gérer les situations conflictuelles. Parfois, nos enfants manquent d’occasions ou ne sont pas nécessairement outillés à trouver des solutions entre eux. Peut-être certains élèves n’ont pas un modèle. Il y a des élèves qui ont subi des situations traumatisantes ou qui portent un bagage émotionnel invisible. Ils ont possiblement des défis autres et par conséquent, ils ont la difficulté à faire confiance aux adultes. Dans ce cas-là on voit des comportements impulsifs de genre combat-fuite.
Je suis émerveillée quand les élèves trouvent des solutions ensembles. Ils brillent!
D’après toi, quel est le plus grand impact pour les Lynxpecteurs et les élèves suite à leurs interactions?
Voici une réflexion : disons qu’il y des élèves qui ne sont pas nécessairement valoriser pour leurs résultats académiques. Peut-être il y des élèves qui ont de la difficulté aussi à gérer leurs émotions. Avec une formation et une ouverture d’esprit, ils font des gestes marquants. En plus, des élèves qui vivent la médiation ont le bénéfice d’avoir une expérience qui est ultimement positive et l’occasion à réparer un mauvais choix. C’est un exemple d’interdépendance qui se passe en direct et c’est réciproque. Est-ce qu’on peut mesurer l’impact de tout ceci? Je sais qu’on augmente exponentiellement la dose d’amour et de compassion chez les Pionniers et ça, c’est tangible.
Je suis reconnaissante d’avoir le privilège de faire vivre ceci à nos enfants.
Merci!
Madame Janna
Une passion pour les échecs
Expiré
Le 13 février 2020 fut notre tournois annuel d’échec à l’École des Pionniers. Durant toute la journée, les élèves intéressés de la maternelle à la 5e année tentaient leur chance de gagner les grands honneurs de leur niveau.
Noah Cormier, un élève de la 5e année dans la classe de Madame Nadine, nous confirme : « J’aime le tournois d’échec parce que c’est amusant! C’est toujours une bonne expérience et je me considère un joueur d’échec qui ne prends pas beaucoup de risque et je pense que c’est une stratégie gagnante ». Cette année, Noah a gagné dans la catégorie des 5e année. Il nous fait un partage que « même si tu n’es pas trop bon aux échecs, c’est ok! Je te suggère de quand même essayer de jouer… avec ton père, ta mère, ton ami ou même tes grands-parents. Tu verras qu’avec la pratique, tu vas devenir meilleur à chaque partie! »
Nous avons demandé à Madame Lynn Basque, enseignante de la 2e année à l’École des Pionniers, de nous partager sa passion pour les échecs et de nous inspirer de ses expériences.
« Ma passion pour les échecs a commencé lorsque j’étais très jeune. Je regardais mon grand frère Maurice jouer avec ses amis et je voulais tellement apprendre. Je lui demandais de jouer mais il refusait toujours. Un jour, à ma grande surprise, il accepta. Nous avons joué quelques parties ensemble mais Maurice a toujours gagné sauf une fois et c’est celle-là que je n’oublierai jamais.
J’ai commencé très tôt dans ma carrière des clubs d’échecs et des tournois au centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain et je continue de m’en occuper à l’École des Pionniers. J’adore voir les jeunes progresser dans leurs stratégies utilisées lors de leurs parties. J’aime enseigner la base des échecs à mes élèves. Je peux vite voir ceux et celles qui vont continuer et participer aux clubs d’échecs et même les tournois.
Les échecs amènent les élèves à développer des stratégies, de la logique, de la patience, de la concentration et un sentiment d’appartenance. Plusieurs de mes champions d’échecs réussissent très bien en mathématiques.
J’ai toujours aimé m’occuper du club d’échecs et d’organiser les tournois. Les élèves m’appellent Madame Échecs. Je pense que le lien que je peux créer avec les élèves durant cette activité est tellement important. Mes champions d’échecs me respectent énormément durant les parties et à l’extérieur de la salle d’échecs. Nous partageons la même passion.
J’encourage tous les élèves à essayer le jeu d’échecs. Ils vont acquérir tellement d’habiletés qui vont les aider dans leur vie personnelle et scolaire. Les parents ont aussi un rôle important à jouer dans cet apprentissage. Ils peuvent passer du temps avec leur enfant en jouant aux échecs. Un petit conseil, si vous jouez aux échecs avec votre enfant, jouez une vraie partie. Ne laissez pas votre enfant gagner juste pour lui faire plaisir. Ils doivent apprendre de bonnes stratégies afin de devenir de grands champions.
« Pièce touchée…pièce jouée! 😊 »
La famille Curnew entame une nouvelle aventure en septembre 2020. Veronica commence la maternelle à l’École des Pionniers. Provenant d’une famille anglophone, la maman Jen, prends le temps de nous expliquer leur choix d’inscrire leurs enfants dans le district scolaire francophone sud et aussi le processus et leurs victoires qu’ils ont connu.
Madame Anik Duplessis, directrice de l’École des Pionniers nous partage que c’est important de voir ce genre de dévouement face à l’éducation de leur enfant d’une famille anglophone. « C’est beau de voir des parents anglophones être pro-actifs envers le bilinguisme et vouloir offrir la meilleure éducation à leur enfant quant à l’apprentissage d’une 2e langue » confirme-t-elle.
Parle-nous de la famille Curnew :
Corey et moi nous sommes rencontrés en 2009 et ensuite mariés en 2013. Puis nous avons eu Veronica qui a maintenant quatre ans, et Walter, qui a un an et demi. Nous aimons des aventures en famille en plein air, faire des « dance party », lire des livres et regarder des films en famille. Nous aimons apporter les enfants aux parcs, en randonnée et nous avons même un petit sentier dans la nature dans notre cour arrière que Corey a créé où nous aimons passer nos soirées.
Votre (vos) enfant(s) est (sont) présentement à la garderie la Vallée Enchantée à Quispamsis. Est-ce que c’était un processus compliqué pour l’inscrire?
Nous avons trouvé le processus d'inscription assez facile à naviguer; Je suis une étudiante du programme d'immersion tardive dans les écoles anglophones donc j'avais des connaissances en français pour m'aider. De plus, le personnel de la garderie de la vallée Enchantée est extrêmement serviable! Ils nous ont vraiment mis à l'aise avec le programme et nous étions convaincus que nos enfants seraient bien chez eux.
Pourquoi avez-vous choisi d’offrir une éducation en français à vos enfants?
C’est très important pour Corey et moi que nous donnons à nos enfants tous les avantages possibles afin qu'ils puissent réussir dans peu importe ce qu'ils choisissent de faire plus tard dans la vie. Nous étions tous les deux d’accord qu’être bilingue est un énorme avantage pour eux peu importe l’endroit où ils décident s’établir. Être capable de bien communiquer dans les deux langues officielles de notre belle province aidera énormément nos enfants de bien réussir dans leur carrière choisie.
Quelles sont les démarches que vous avez faites pour vous assurer que votre fille serait éligible à recevoir son éducation dans une francophone en ayant deux parents anglophones?
Nous avons inscrit nos enfants au programme de garderie francophone dès leur naissance afin que nous puissions nous assurer qu'ils aient une place lorsqu’ils auraient 1 an. Les introduire à la langue française à un si jeune âge et avant même de pouvoir très bien communiquer en anglais, leur a permis d'apprendre les deux langues simultanément.
J'essaie de communiquer en français avec Veronica et Walter autant que possible et Corey est très intéressé d’apprendre plus de vocabulaire et pratique avec nous également.
Recommanderiez-vous ce que vous avez faits à d’autres familles qui se posent la même question?
Nous recommandons le programme de garderie et d'éducation francophone à TOUS! Nous avons eu des expériences positives avec toutes les personnes avec qui nous avons interagie, en particulier le personnel extraordinaire de la garderie qui a si bien pris soin de nos deux enfants. Veronica et Walter poursuivront leur cheminement scolaire à l'École Pionniers et nous sommes convaincus que nos expériences avec l'école seront aussi exceptionnelles qu'elles l'ont été jusqu'à présent. Bientôt, Walter et Veronica auront leurs propres conversations en français afin que papa ne comprennent pas de quoi ils parlent! Veronica traduit déjà ses chansons pop préférées en français… Je pense qu'elle le fait même inconsciemment.
Quels sont, selon vous, les plus grands bénéfices pour vos enfants de fréquenter une garderie francophone?
Je pense qu'apprendre le français de manière si naturelle est un cadeau en soi! À l'avenir, ils peuvent se concentrer sur les autres matières scolaires et éviteront la difficulté d’apprendre une nouvelle langue plus tard. Être à la garderie leur a aussi fait découvrir la culture et la musique francophones dont ils ont vraiment apprécié.
Qu’est-ce que vous espérez avoir comme résultats futurs à la suite de votre décision d’inscrire votre enfant à l’École des Pionniers?
Nous espérons qu'ils pourront poursuivre une carrière ici au Nouveau-Brunswick et qu'ils n'auront pas à quitter la province pour trouver des emplois. Nous voulons que le ciel soit la limite pour eux, et être bilingue les aidera certainement à réussir.« Apprendre le français avec deux parents anglophones: c'est possible!
Comme à tous les ans, le comité de parents s’est engagé de participer au défilé de Noël de la vallée de Kennebecasis. Pour sa 21e édition, la thématique de la parade était : Christmas characters. Le comité de parents a choisi « Le Noël de Charlie Brown » comme thème. Madame Cynthia Boucher, la présidente du comité de parent, avec les élèves de Créations Pionniers se sont mis à l’œuvre pour tracer et peinturer les paysages retirés du film animé. Il y avait aussi 40 élèves furent costumés en Charlie Brown avec un tshirt jaune avec la fameuse ligne noir dentelée.
Le comité de parents voulait vraiment que le char allégorique de l’école se démarque durant la parade donc il se sont tourné vers la classe de Madame Renée Perron en 3e année pour ajouter un élément robotique au décor. Avec une contribution financière de Place aux Compétences, nous avons acheté 20 microbits ainsi que 20 rubans LED. Par après, Monsieur Francois-Léonce Charron, employé de P.A.C, est venu à l’école pour un atelier avec les 16 élèves afin de montrer aux élèves comment programmer les robots ainsi que de synchroniser les rubans LED et les lumières de Noël.
Madame Renée Perron nous partage comment les élèves ont réagis au début et vers la fin du projet : Les élèves ont été très motivés et engagés tout au long du projet. Ils étaient fiers de réaliser un projet significatif pour l'école qui serait vu dans toute la communauté. Ils hésitaient un peu au début parce que c'était nouveau, mais c'est vite devenu de la motivation pour apprendre de nouvelles choses.
Madame Renée a beaucoup apprécié l’intégration de ce projet dans sa salle de classe. C'était une occasion pour les élèves d'être créatifs et d'apprendre de nouvelles compétences sans vraiment s'en rendre compte. Ils ont aussi su travailler des compétences comme la collaboration et ils ont augmenté leur confiance avec la technologie. « Un des défis rencontrés a été ma connaissance limitée du site de programmation, mais cela est vite devenu un succès. Puisque je ne pouvais pas donner toutes les réponses aux élèves, ils se sont débrouillés pour trouver ce dont ils avaient besoin pour réaliser leur programmation. Le projet a aussi su aller chercher les intérêts de plusieurs élèves. Voir la fierté des élèves lors du défilé était le plus gros succès. Ils étaient fiers de dire qu'ils avaient fait cela.
Ce fut une vraie réussite !!! Un travail collaboratif entre les élèves de notre école, une enseignante, notre agente communautaire, notre comité de parents et aussi Place aux Compétences. Notre char allégorique avait : 40 Charlie Brown, 20 robots, une belle musique de Noël, la niche de Snoopy, des arbres de Noël, une participation des parents, des lumières clignotantes, des enseignants et des élèves, ce fut une collaboration magique!
Expo-carrières des Pionniers
ExpiréL’Expo-Carrières de l’École des Pionniers s’est déroulée le 24 octobre dernier et la participation fut incroyable. Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des gens (entre autres des parents) de la communauté qui œuvrent dans divers domaines.
Une pompière, une ambulancière, un policier, un spécialiste d'achat, un agent des services frontaliers, infirmière auxiliaire autorisée, un spécialiste en dessin technique, une éducatrice de la famille et de la petite enfance ainsi qu’inspectrice de l'environnement! Tous ces gens se sont déplacés afin de partager leur passion pour leur profession ou leur métier!
Notre directrice Anik Duplessis nous partage que cet évènement est important pour le développement de compétences dans les domaines de la connaissance de soi et du développement vie carrière des élèves. « C’est à nous d’exposer nos élèves à divers domaines de travail afin de leur permettre de voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. C’est aussi primordial de les amener à découvrir et à vivre ce qui les passionnent vraiment » ajoute-t-elle.
En classe, les enseignant(e)s ont organisé plusieurs brins de jasette après la visite des exposants et ils ont également amener les élèves à discuter de leur carrière de choix et leurs intérêts face à certaines professions.
En après-midi, les élèves de 3e à 5e année furent invités à participer à notre première Foire des comités. Pendant 30 minutes, les élèves ont circulé parmi 9 tables d’information à propos des divers comités. À l’École des Pionniers nous avons un total de 9 comités; Bricoleurs, Théâtre, Lynxspecteurs, Radio Étudiante, Nouvelles des Pionniers, Jardin, Échecs, Créations Pionniers et Environnement. Durant la petite récréation ainsi qu’à heure du midi, les élèves vont participer à ses comités et nourrir leur passion dans différents domaines. Bref, cette initiative fut un grand succès et nous avons confirmer à quel points nos élèves aiment s’impliquer.
Un remerciement à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et qui ont aidé à organiser cette belle journée!
Remercier, c’est donner, c’est reconnaître, c’est rendre grâce, c’est partager une joie que nous vivons ensemble. Exprimer de la gratitude, c’est en fait une façon de se lier à l’autre, au monde!
Inspirée d’un partage sur Facebook, Madame Renée Boucher savait qu’elle devait incorporer cette activité de gratitude avec son groupe de 4e et 5e année.
Un concept assez simple mais qui a un grand impact parmi son groupe d’élèves. Le projet se défini comme étant une expérience sociale entre élèves. Le nom d’un ami est pigé aléatoirement et par après, ses collèges de classe écrivent un simple message positif soit par l'entremise d'une qualité, un mot doux ou un message d'amitié qui se fait écrire sur le tableau en « cachette ». Par après l’élève, entourer de ses paires, lit les messages et instantanément la gratitude envahie son cœur!
Gabrielle Richard, un élève de la classe, nous partage que : « J’aime ce projet parce qu’on peut écrire quelque chose de gentil aux autres élèves et je me sens bien quand on fait ce projet. Je termine toujours ma semaine et ma journée positivement. »
Madame Renée nous dit : j’ai choisi de faire ce projet avec mes 4e/5e parce que je trouve que dans le monde dans lequel nous vivons le négatif vient facilement alors que le positif est rarement entendu. De plus, on est tellement habitué à un très jeune âge que c'est plus facile de prendre la critique que de prendre un compliment. En tout honnêteté, ce projet va avec ma philosophie de vie que je transmets à mes élèves et ma façon de faire dans ma classe. On va toujours plus loin avec du positif que du négatif et ce qu'on donne à l'autre nous revient toujours. Les jeunes ont besoin de savoir qu'ils n'ont pas seulement des défis mais aussi des forces et de grandes qualités.
Même après 2 semaines, Madame Renée pense déjà avoir accompli son objectif ultime; les élèves réalisent que peu importe leurs défis dans la classe chacun à des qualités et des forces et que l'important c'est d'être capable de l'identifier et surtout de se le dire.
Bravo pour cette belle initiative!





