La famille Curnew entame une nouvelle aventure en septembre 2020. Veronica commence la maternelle à l’École des Pionniers. Provenant d’une famille anglophone, la maman Jen, prends le temps de nous expliquer leur choix d’inscrire leurs enfants dans le district scolaire francophone sud et aussi le processus et leurs victoires qu’ils ont connu.
Madame Anik Duplessis, directrice de l’École des Pionniers nous partage que c’est important de voir ce genre de dévouement face à l’éducation de leur enfant d’une famille anglophone. « C’est beau de voir des parents anglophones être pro-actifs envers le bilinguisme et vouloir offrir la meilleure éducation à leur enfant quant à l’apprentissage d’une 2e langue » confirme-t-elle.
Parle-nous de la famille Curnew :
Corey et moi nous sommes rencontrés en 2009 et ensuite mariés en 2013. Puis nous avons eu Veronica qui a maintenant quatre ans, et Walter, qui a un an et demi. Nous aimons des aventures en famille en plein air, faire des « dance party », lire des livres et regarder des films en famille. Nous aimons apporter les enfants aux parcs, en randonnée et nous avons même un petit sentier dans la nature dans notre cour arrière que Corey a créé où nous aimons passer nos soirées.
Votre (vos) enfant(s) est (sont) présentement à la garderie la Vallée Enchantée à Quispamsis. Est-ce que c’était un processus compliqué pour l’inscrire?
Nous avons trouvé le processus d'inscription assez facile à naviguer; Je suis une étudiante du programme d'immersion tardive dans les écoles anglophones donc j'avais des connaissances en français pour m'aider. De plus, le personnel de la garderie de la vallée Enchantée est extrêmement serviable! Ils nous ont vraiment mis à l'aise avec le programme et nous étions convaincus que nos enfants seraient bien chez eux.
Pourquoi avez-vous choisi d’offrir une éducation en français à vos enfants?
C’est très important pour Corey et moi que nous donnons à nos enfants tous les avantages possibles afin qu'ils puissent réussir dans peu importe ce qu'ils choisissent de faire plus tard dans la vie. Nous étions tous les deux d’accord qu’être bilingue est un énorme avantage pour eux peu importe l’endroit où ils décident s’établir. Être capable de bien communiquer dans les deux langues officielles de notre belle province aidera énormément nos enfants de bien réussir dans leur carrière choisie.
Quelles sont les démarches que vous avez faites pour vous assurer que votre fille serait éligible à recevoir son éducation dans une francophone en ayant deux parents anglophones?
Nous avons inscrit nos enfants au programme de garderie francophone dès leur naissance afin que nous puissions nous assurer qu'ils aient une place lorsqu’ils auraient 1 an. Les introduire à la langue française à un si jeune âge et avant même de pouvoir très bien communiquer en anglais, leur a permis d'apprendre les deux langues simultanément.
J'essaie de communiquer en français avec Veronica et Walter autant que possible et Corey est très intéressé d’apprendre plus de vocabulaire et pratique avec nous également.
Recommanderiez-vous ce que vous avez faits à d’autres familles qui se posent la même question?
Nous recommandons le programme de garderie et d'éducation francophone à TOUS! Nous avons eu des expériences positives avec toutes les personnes avec qui nous avons interagie, en particulier le personnel extraordinaire de la garderie qui a si bien pris soin de nos deux enfants. Veronica et Walter poursuivront leur cheminement scolaire à l'École Pionniers et nous sommes convaincus que nos expériences avec l'école seront aussi exceptionnelles qu'elles l'ont été jusqu'à présent. Bientôt, Walter et Veronica auront leurs propres conversations en français afin que papa ne comprennent pas de quoi ils parlent! Veronica traduit déjà ses chansons pop préférées en français… Je pense qu'elle le fait même inconsciemment.
Quels sont, selon vous, les plus grands bénéfices pour vos enfants de fréquenter une garderie francophone?
Je pense qu'apprendre le français de manière si naturelle est un cadeau en soi! À l'avenir, ils peuvent se concentrer sur les autres matières scolaires et éviteront la difficulté d’apprendre une nouvelle langue plus tard. Être à la garderie leur a aussi fait découvrir la culture et la musique francophones dont ils ont vraiment apprécié.
Qu’est-ce que vous espérez avoir comme résultats futurs à la suite de votre décision d’inscrire votre enfant à l’École des Pionniers?
Nous espérons qu'ils pourront poursuivre une carrière ici au Nouveau-Brunswick et qu'ils n'auront pas à quitter la province pour trouver des emplois. Nous voulons que le ciel soit la limite pour eux, et être bilingue les aidera certainement à réussir.« Apprendre le français avec deux parents anglophones: c'est possible!

