#jaimemonécole

506-848-5408
MENU

Remercier, c’est donner, c’est reconnaître, c’est rendre grâce, c’est partager une joie que nous vivons ensemble. Exprimer de la gratitude, c’est en fait une façon de se lier à l’autre, au monde!

Inspirée d’un partage sur Facebook, Madame Renée Boucher savait qu’elle devait incorporer cette activité de gratitude avec son groupe de 4e et 5e année.

Un concept assez simple mais qui a un grand impact parmi son groupe d’élèves. Le projet se défini comme étant une expérience sociale entre élèves. Le nom d’un ami est pigé aléatoirement et par après, ses collèges de classe écrivent un simple message positif soit par l'entremise d'une qualité, un mot doux ou un message d'amitié qui se fait écrire sur le tableau en « cachette ».  Par après l’élève, entourer de ses paires, lit les messages et instantanément la gratitude envahie son cœur!

Gabrielle Richard, un élève de la classe, nous partage que : « J’aime ce projet parce qu’on peut écrire quelque chose de gentil aux autres élèves et je me sens bien quand on fait ce projet. Je termine toujours ma semaine et ma journée positivement. »

Madame Renée nous dit : j’ai choisi de faire ce projet avec mes 4e/5e parce que je trouve que dans le monde dans lequel nous vivons le négatif vient facilement alors que le positif est rarement entendu. De plus, on est tellement habitué à un très jeune âge que c'est plus facile de prendre la critique que de prendre un compliment. En tout honnêteté, ce projet va avec ma philosophie de vie que je transmets à mes élèves et ma façon de faire dans ma classe. On va toujours plus loin avec du positif que du négatif et ce qu'on donne à l'autre nous revient toujours. Les jeunes ont besoin de savoir qu'ils n'ont pas seulement des défis mais aussi des forces et de grandes qualités.

Même après 2 semaines, Madame Renée pense déjà avoir accompli son objectif ultime; les élèves réalisent que peu importe leurs défis dans la classe chacun à des qualités et des forces et que l'important c'est d'être capable de l'identifier et surtout de se le dire.

Bravo pour cette belle initiative!

Test update