Nouvelles
En partenariat avec Place aux compétences et l’expertise technologique de Monsieur Mario Levesque, les 17 élèves de la classe de Madame Christine en 2e année ont créé, collaboré et fabriqué un chariot technologique qui a servi comme machine à voter. Les idées, les décorations, l’organisation, la programmation des robots ainsi que l’exécution furent faites exclusivement par les élèves.
Pendant une semaine, tous les élèves de l’École ont écouté aux chansons francophones en nomination pour la chanson de l’année. Par la suite, la machine à voter s’est promenée de classe en classe pour donner l’occasion à chaque élève de voter pour leur chanson / artiste préféré.
La vision du chariot était de permettre aux élèves d’augmenter leur appartenance au projet du Gala de l’ADISQ. Les couleurs vibrantes et électriques choisies par les élèves ont rendu le chariot encore plus vivant.
Les enseignantes planifient d’utiliser le chariot pour autres projets, d’ailleurs en science en 4e année, une marche en forêt et les élèves vont voter face à combien de différentes formes les élèves voient en nature.
Un merci sincère à Place aux compétences pour leur dévouement envers ce beau projet!

Le programme de dépistage rapide est en marche dans les écoles du District scolaire francophone Sud. Toutes les nouvelles éclosions de la COVID-19 dans les écoles sont maintenant gérées en offrant, aux élèves admissibles, l’option de faire les tests de dépistage rapide.
Pour répondre à vos questions, des vidéos ont été produites avec des parents qui expliquent le programme de manière simple et accessible. Il s’agit de Mélissa et Michel Léger, parents de la petite Mariève, qui fréquente l’école Le Sommet, de Moncton.
Il est possible de visionner la vidéo intégrale qui couvre toutes les questions ou encore de visionner des capsules à la carte, en revenant au besoin sur une question en particulier.
- C’est quoi ?
- Pour qui ?
- Quand ?
- Optionnel ou obligatoire ?
- Procédure (avec démonstration) ?
- Résultat négatif ?
- Résultat positif ?
- Test oublié ?
- Durée du programme ?
Les réponses à toutes ces questions se retrouvent dans les vidéos sur la page Web COVID-19 : Information du DSFS, sous l’onglet Programme de dépistage rapide.
Un programme de gestion des éclosions qui surviennent dans les écoles. Il faut savoir que ce programme implique un important travail de coordination qui nécessite du temps, entre l’éclosion et le début du programme. Voici les étapes :
- Confirmation d’un cas de la COVID-19 dans une école.
-
Démarches de traçage des contacts étroits.
-
Pour les élèves de plus de 12 ans, établir la liste des élèves non vaccinés (élèves admissibles)
-
Commande et livraison des tests de dépistage à l’école touchée.
-
Organiser la distribution des tests aux parents et l’inscription des élèves au programme.
-
Mobilisation d’une équipe sur place pour vérifier et enregistrer les tests de dépistage pour la période déterminée.
Pour y participer, les élèves doivent être inscrits au programme déployé par l’école. Cette inscription se fait lorsque les parents ramassent les kits de tests à l’école.
Vous avez encore des questions au sujet du programme de dépistage rapide ?
- Consultez cette Foire aux questions
- Composez le 1-833-901-1963 - Option 3
- Écrivez un courriel à EECD/EDPE-COVID19@gnb.ca
Merci de votre précieuse collaboration !
Amène-moi dehors
ExpiréLa journée Amène-Moi Dehors, est une initiative canadienne qui vise à sensibiliser à l’apprentissage à l’extérieur en encourageant les enseignants de sortir leurs élèves dehors pendant au moins une période d’apprentissage. Le 20 octobre 2021, tous les élèves de l’École des Pionniers y ont participé et la journée fut un énorme succès.
Entre autres :
Les élèves des classes de 1ère année de Madame Monica et Madame Chantal furent très occupés dans notre jardin scolaire en faisant la récolte des carottes, de nos fleurs de tournesol et aussi la préparation pour le printemps. Ils ont aussi travaillé fort avec les sons, un bricolage, leur mur de mots, compter des araignées à l’intérieur d’un gant gelé, tout à l’extérieure en pleine nature.
Nos classes de la maternelle se sont promené dans le sentier de la classe extérieure pour amasser divers items dans la nature pour leur « potion magique ».
Les élèves de la 4e et 5e année ont passés leur période de sciences à l’extérieur. Ils ont fait une activité appelée ''adopte un arbre''! Les élèves devaient choisir un arbre près de l'école, le décrire et en faire un dessin. Ils ont aussi utilisé la carte du Canada, qui se retrouve dans le parc scolaire, pour faire une révision de sciences humaines
Notre classe de 3e année ont travaillé des régularités, une compréhension orale, une discussion sur les émotions à l’extérieure. Les élèves se sont installés sur le pavé du débarcadère et Madame Renée avec Madame Tina ont lues un texte et les élèves ont fait un dessin.
Nos classes de 2e année – Les élèves de la classe de Madame Christine ont travaillés les régularités avec des objets de la nature et les élèves de la classe de Madame Manon ont complété une leçon de mathématique dans la classe extérieure.



120 paires de souliers
ExpiréAfin de souligner la journée du 30 septembre, la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nos familles ont fait un don de souliers pour enfants usagés (mais encore en bon état) qui seront offert au Joshua Group.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Le 30 septembre, nous encourageons tous nos Pionniers et Pionnières à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.
La vente de nos chandails oranges nous permettra de faire un don de 600$ à la maison de transition Gignoo.
Classe de la maternelle - Madame Julie
Classe de la maternelle - Madame Danika
Classe de la 1ère année - Madame Monica (malhereusement la classe de Madame Chantal Cyr n'est pas photographiée)

Classe de la 2e année - Madame Christine
Classe de la 2e année - Madame Manon
Classe de la 3e année - Madame Renée et Madame Tina
Classe de la 4e / 5e année - Madame Chantal
Classe de la 4e / 5e année - Madame Renée
Classe de la 4e / 5e année - Madame Nadine
En raison de l’augmentation du nombre de cas positifs de la COVID-19 dans la province, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé, cet après-midi, de nouvelles mesures à l’intention des élèves qui seront en vigueur à compter d'aujourd'hui, le 14 septembre 2021.
Communiqué du Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Nouvelles mesures
Message conjoint du sous-ministre (MEDPE) et du médecin-hygiéniste (Santé publique)
Port du masque à l’intérieur
Le port du masque sera exigé en tout temps pour tous les élèves à l’intérieur, en classe comme dans les aires communes et à bord des autobus. Le port du masque ne sera pas exigé à l’extérieur, lorsque les élèves mangent ou boivent, ou font de l’activité physique.
Durée des mesures
Ces mesures seront en vigueur pour les deux prochaines semaines. La levée ou le maintien de ces mesures vous sera communiqué au terme de cette période, selon l’évaluation des risques et l’évolution de la situation.
Pour renseignements, prière de consulter le site Web du District scolaire francophone Sud, sous l’onglet COVID-19 : Information.
Vaccination pour lutter contre la COVID-19
Obtenez plus de renseignements au sujet de la vaccination et prenez rendez-vous à cette adresse.
Merci de votre précieuse collaboration!






