Le 13 février 2020 fut notre tournois annuel d’échec à l’École des Pionniers. Durant toute la journée, les élèves intéressés de la maternelle à la 5e année tentaient leur chance de gagner les grands honneurs de leur niveau.
Noah Cormier, un élève de la 5e année dans la classe de Madame Nadine, nous confirme : « J’aime le tournois d’échec parce que c’est amusant! C’est toujours une bonne expérience et je me considère un joueur d’échec qui ne prends pas beaucoup de risque et je pense que c’est une stratégie gagnante ». Cette année, Noah a gagné dans la catégorie des 5e année. Il nous fait un partage que « même si tu n’es pas trop bon aux échecs, c’est ok! Je te suggère de quand même essayer de jouer… avec ton père, ta mère, ton ami ou même tes grands-parents. Tu verras qu’avec la pratique, tu vas devenir meilleur à chaque partie! »
Nous avons demandé à Madame Lynn Basque, enseignante de la 2e année à l’École des Pionniers, de nous partager sa passion pour les échecs et de nous inspirer de ses expériences.
« Ma passion pour les échecs a commencé lorsque j’étais très jeune. Je regardais mon grand frère Maurice jouer avec ses amis et je voulais tellement apprendre. Je lui demandais de jouer mais il refusait toujours. Un jour, à ma grande surprise, il accepta. Nous avons joué quelques parties ensemble mais Maurice a toujours gagné sauf une fois et c’est celle-là que je n’oublierai jamais.
J’ai commencé très tôt dans ma carrière des clubs d’échecs et des tournois au centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain et je continue de m’en occuper à l’École des Pionniers. J’adore voir les jeunes progresser dans leurs stratégies utilisées lors de leurs parties. J’aime enseigner la base des échecs à mes élèves. Je peux vite voir ceux et celles qui vont continuer et participer aux clubs d’échecs et même les tournois.
Les échecs amènent les élèves à développer des stratégies, de la logique, de la patience, de la concentration et un sentiment d’appartenance. Plusieurs de mes champions d’échecs réussissent très bien en mathématiques.
J’ai toujours aimé m’occuper du club d’échecs et d’organiser les tournois. Les élèves m’appellent Madame Échecs. Je pense que le lien que je peux créer avec les élèves durant cette activité est tellement important. Mes champions d’échecs me respectent énormément durant les parties et à l’extérieur de la salle d’échecs. Nous partageons la même passion.
J’encourage tous les élèves à essayer le jeu d’échecs. Ils vont acquérir tellement d’habiletés qui vont les aider dans leur vie personnelle et scolaire. Les parents ont aussi un rôle important à jouer dans cet apprentissage. Ils peuvent passer du temps avec leur enfant en jouant aux échecs. Un petit conseil, si vous jouez aux échecs avec votre enfant, jouez une vraie partie. Ne laissez pas votre enfant gagner juste pour lui faire plaisir. Ils doivent apprendre de bonnes stratégies afin de devenir de grands champions.
« Pièce touchée…pièce jouée! 😊 »

