Nouvelles

SAM-A-JAM aux Pionniers
ExpiréLe spectacle s'est distingué par sa capacité unique à intégrer le public dans la performance. Les élèves ont eu l'occasion de jouer des instruments de percussion variés, allant des tambours et aux batons, en suivant des rythmes entraînants. L'animateur, un percussionniste talentueux, a guidé l'auditoire dans une série d'activités interactives, créant une atmosphère de collaboration et d'enthousiasme.
Le but de SAMAJAM n'était pas seulement de divertir, mais aussi de faire découvrir aux élèves un amour de percussions d'autour du monde. Les élèves ont pu vivre l'expérience de créer de la musique ensemble tout en dansant et bougeant.
Ce fut une expérience inoubliable qui a certainement éveillé chez nos jeunes le désir de s'engager davantage dans la pratique des percussions et de l’expression musicale collective.
Dans le cadre d’un partenariat avec les programmes Fabricants pour le changement de Neil Squire et Place aux compétences, les élèves de l’École des Pionniers ont acquis des compétences telles que la soudure pour adapter des jouets et fabriquer des appareils fonctionnels pour les personnes handicapées.
Notre Directrice, Anik Duplessis, confirme que : « De voir nos enfants engagés dans une tâche si significative et gratifiante était magique! Quelle fierté de savoir qu'ils ont contribué à faire sourire des enfants qui vont recevoir ces beaux jouets un partout à travers les provinces Maritimes! »
Nos élèves ont participé activement à la modification/adaptation de jouets pour les enfants ayant des défis de mobilité. Ils ont retravaillé un total de 11 toutous interactifs « Stitchs » - un jouet très populaire pour le temps des fêtes. Grace aux compétences d’impression 3D des élèves de l’École Antonine Maillet de Dieppe, ce fut une très belle collaboration des élèves du District Scolaire Francophone Sud.
Place aux compétences travaille en lien avec Fabricants pour le changement, les élèves impriment également des pièces en 3D et continuent de fabriquer des appareils tout au long de l’année scolaire pendant leur temps libre. Au cours de la dernière année scolaire, ils ont fabriqué plus de 110 appareils, y compris ceux qu’ils ont donnés au Centre de réadaptation Stan Cassidy.

Dans le cadre du Salon du livre de Saint-Jean, nos élèves ont eu l'honneur de participer à trois journées exceptionnelles, ponctuées par des ateliers animés par des auteures talentueuses.
Jour 1 : Nathasha Pilotte, auteure et illustratrice
Le premier jour, les élèves de 2e et 3e année ont eu l'opportunité de rencontrer Nathasha Pilotte, auteure et illustratrice. Au cours de cet atelier, ils ont exploré l'univers créatif de Nathasha, en découvrant les étapes de la création d'un livre illustré. Une expérience enrichissante qui a éveillé leur imaginaire et nourri leur passion pour la lecture et l'art.

Jour 2 : Samira Farhoud et "Amadou et le 15 août"
Le deuxième jour, l’auteure Samira Farhoud a présenté son beau livre Amadou et le 15 août des éditions Bouton d'Or Acadie. Les élèves de la maternelle et de la 1ère année ont été plongés dans cette histoire touchante, suivie d’un atelier interactif où ils ont pu discuter de l’importance des traditions et de l’histoire racontée dans le livre. Une matinée pleine de découvertes et de sourires!

Jour 3 : Cindy Roy et la série Clochat
Enfin, le troisième jour, les élèves de 4e et 5e année ont eu la chance de rencontrer l’auteure Cindy Roy, créatrice de la série Clochat. Lors de cet atelier captivant, les élèves ont exploré les thèmes de la série, tout en apprenant sur le processus de création littéraire. Un moment enrichissant qui a donné aux élèves un aperçu des coulisses de l’écriture et les a encouragés à développer leur propre créativité.

Ce salon a été une occasion unique pour nos élèves de rencontrer des auteures, de s'immerger dans des histoires captivantes et d'enrichir leur culture littéraire. Nous remercions chaleureusement Nathasha Pilotte, Samira Farhoud et Cindy Roy pour leur présence et leur générosité.
Jour 1 : Nathasha Pilotte, auteure et illustratrice
Le premier jour, les élèves de 2e et 3e année ont eu l'opportunité de rencontrer Nathasha Pilotte, auteure et illustratrice. Au cours de cet atelier, ils ont exploré l'univers créatif de Nathasha, en découvrant les étapes de la création d'un livre illustré. Une expérience enrichissante qui a éveillé leur imaginaire et nourri leur passion pour la lecture et l'art.

Jour 2 : Samira Farhoud et "Amadou et le 15 août"
Le deuxième jour, l’auteure Samira Farhoud a présenté son beau livre Amadou et le 15 août des éditions Bouton d'Or Acadie. Les élèves de la maternelle et de la 1ère année ont été plongés dans cette histoire touchante, suivie d’un atelier interactif où ils ont pu discuter de l’importance des traditions et de l’histoire racontée dans le livre. Une matinée pleine de découvertes et de sourires!

Jour 3 : Cindy Roy et la série Clochat
Enfin, le troisième jour, les élèves de 4e et 5e année ont eu la chance de rencontrer l’auteure Cindy Roy, créatrice de la série Clochat. Lors de cet atelier captivant, les élèves ont exploré les thèmes de la série, tout en apprenant sur le processus de création littéraire. Un moment enrichissant qui a donné aux élèves un aperçu des coulisses de l’écriture et les a encouragés à développer leur propre créativité.

Ce salon a été une occasion unique pour nos élèves de rencontrer des auteures, de s'immerger dans des histoires captivantes et d'enrichir leur culture littéraire. Nous remercions chaleureusement Nathasha Pilotte, Samira Farhoud et Cindy Roy pour leur présence et leur générosité.
En novembre 2024, nous débutons notre premier bloc de Pionniers en ACTION – un moment flexible pendant la journée scolaire qui permet à nos Pionniers et Pionnières de vivre de nouvelles expériences tout en ayant un apprentissage concret et amusant !
Les participants ont eu l'opportunité de créer des œuvres d'art collaboratives sous la direction de Fabiola, qui a guidé petits et grands dans l'exploration des couleurs et des techniques de peinture. L'atelier a non seulement permis aux familles de découvrir leur potentiel artistique, mais a aussi renforcé les liens entre la communauté scolaire.
L'objectif de Peinturons en famille était de lever des fonds pour financer divers projets éducatifs et récréatifs au sein de notre école. Les œuvres créées ont été exposées et mises en vente lors d’une vente aux enchères, permettant ainsi aux familles d'acquérir une pièce unique tout en soutenant nos projets scolaires.
Cet événement a été une belle occasion de célébrer l'art, la créativité et la solidarité, et a contribué à renforcer les liens entre les parents, les élèves et les enseignants. Nous remercions chaleureusement toutes les familles qui ont participé et soutenu cette initiative.








