Dans le cadre du cours d’art, et en lien avec la fête de l’Halloween, les 61 élèves de la 4e et 5e année se sont réunis dans la classe d’art et iels ont appris des coutumes et traditions d’une fête bien populaire au Mexique, El Dia de muertos (le jour des morts). Ils ont pu faire des parallèles entre la fête de l’Halloween ainsi que cette fête mexicaine. Ils ont découvert que notre fête a une tournure beaucoup plus effrayante et morbide que cette célébration mexicaine qui déborde de couleurs, musique et festivités. Fabiola Martinez, une artiste locale originaire du Mexique, est venu à l’École des Pionniers afin d’animer un atelier de calaveras (têtes de mort colorées) sur des citrouilles. Armer de couleurs festives et colorées, chaque étape fut expliquée en détail et exécuter avec fierté et amour sur chacune des citrouilles.
Pendant l’atelier de peinture, les élèves ont eu la chance de jaser entre eux et de découvrir cette fête mexicaine et leurs différentes traditions. Un beau projet dont les élèves ne seront pas prêts d’oublier. Finalement, certains préfèrent le côté festif et rempli d’amour de cette fête à la fête d’Halloween. « Cela a permis aux élèves de s’ouvrir sur d’autres traditions et coutumes. Un beau projet culturel qui sera fort probablement répété vu la réaction positive des élèves. »
Au Mexique, cette fête est l’une des plus importantes du pays. Elle se déroule le 1er et 2 novembre. C’est l’occasion de se retrouver pour honorer dans la joie les proches qui nous ont quittés.
Un remerciement sincère à l’artiste incroyable Fabiola Martinez (https://www.fabiolamartinezart.com/) et aussi l’appui financière de Place aux compétences.