#jaimemonécole

506-848-5408
MENU
Pendant toute l’année scolaire, beau temps, mauvais temps, les élèves de la maternelle de l’École des Pionniers à Quispamsis, sortent dehors à chaque jour pour faire une période à l’extérieur. Une initiative de l’enseignante Madame Danika Lee-Noble qui souhaite que les jeunes veuillent apprendre dehors !

Cette année, les élèves de la maternelle profitent pleinement des merveilles que la nature leur offre en passant une période par jour à faire des apprentissages à l’extérieur. C’est un défi que Madame Danika s’est lancé en début d’année scolaire et elle est agréablement surprise de l’impact de ce changement à son horaire ainsi que par les apprentissages réalisés par elle-même et ses élèves.

 

Pourquoi as-tu décidé d’ajouter cet élément à ton quotidien avec tes élèves de la maternelle?
•Cet été, j’ai vu passé beaucoup d’articles au sujet de l’enseignement à l’extérieur. J’ai tout de suite été charmée par tous les bienfaits y étant associé. En plus de contribuer au mieux-être mental et physique de tous, le temps en plein air nous aide aussi à développer de la résilience tout en contribuant au développement de la créativité, de la curiosité et de l’estime de soi. J’ai donc décidé de me lancer un défi et d’incorporer à notre routine une période d’enseignement à l’extérieur tous les jours.

 

Quel changement as-tu remarqué chez les élèves lorsque vous avez commencé à aller dehors pendant une période par jour?
Au début, et afin de bien l’intégrer à notre routine, l’enseignement à l’extérieur fut incorporé petit à petit par la lecture à haute voix d’une histoire, une expérience ou par la pratique du yoga. Le temps passé à l’extérieur augmente de jour en jour et nos périodes à l’extérieur se sont maintenant transformées en période d’exploration et de concrétisation d’un concept vus en classe. Les élèves apprécient le temps passé dehors et ne se plaignent jamais du vent ou de la pluie! Ils se sentent de plus en plus à l’aise à partager leurs découvertes et de plus en plus en contrôle de leurs apprentissages.

Pourquoi veux-tu que les élèves apprennent autrement en allant dehors?
La créativité des élèves est une facette de leur personnalité qui m’a toujours émerveillé! En utilisant les éléments de la nature, les élèves ont l’occasion de faire autrement et de laisser aller leur imagination. Les apprentissages sont concrets et significatifs et permettent aux élèves, et à moi-même, de penser en dehors de la boite.

Donnes nous quelques exemples d’activités que tu as accomplies avec tes élèves?
Jusqu’à présent, nous avons exploré plusieurs concepts comme la classification, les suites logiques, la représentation des nombres, le son des lettres. Nous travaillons aussi le vocabulaire avec des jeux de Cherche et Trouve. Des marches autour de notre école nous permettent aussi de découvrir plusieurs concepts vus en classe, comme les figures planes. Autres les concepts vus en classe, nous observons aussi les changements qui se passent dans la forêt, comme les feuilles qui changent de couleurs et tombent. Les observations des élèves apportent de très belles discussions.

thumbnail IMG 6150thumbnail IMG 6245thumbnail IMG 6305
Test update